J’ai créé une chaîne YouTube : Booktube Newbie Tag

Hello tout le monde! ♡

Il était grand temps que je vous annonce la nouvelle : je me suis lancée dans l’aventure YouTube !

Pour vous présenter ma chaîne, je me suis dit que je pourrais faire le Booktube Newbie Tag. C’est un peu un rituel pour les nouveaux créateurs de contenu sur booktube de participer à ce tag donc je n’y échapperai pas, mais j’ai gardé ça pour vous sur le blog! Voici les questions du tag :

01 / Pourquoi as-tu décidé de créer une chaîne YouTube?

J’ai commencé à regarder des vidéos sur YouTube il y a des années, et même alors que je n’était que spectatrice, YouTube a changé ma vie. Plusieurs fois. J’ai appris beaucoup de choses grâce à cette plateforme, notamment à me maquiller et surtout à parler anglais. C’est grâce aux vidéos d’Ingrid Nilsen (dont la chaîne s’appelait missglamorazzi à l’époque) et aux vidéos « lyrics » de mes chansons préférées que je me suis vraiment plongée dans cette langue et que j’en ai appris les première bases.

YouTube m’a ouvert les portes de communautés que je n’aurais trouvées nulle part ailleurs dans « la vraie vie ». Sans Nick Pitera, sans Peter et Evynne Hollens, sans Carrie Hope Fletcher, sans tous les anonymes qui partageaient avec le monde entier leurs vidéos interdites, filmées sous leur veste dans une salle de concert, comment aurais-je pu découvrir ma passion pour les comédies musicales? Ce monde si fermé ici en France, si inaccessible parce que méconnu, c’est grâce à YouTube que j’ai pu y pénétrer, m’y perdre et m’y trouver.

Et enfin ces dernières années, j’ai trouvé sur YouTube des personnes géniales qui partagent mon amour des livres. Quand j’ai vu pour la première fois les vidéos d’*emmie*, de Jack Edwards, de CarolynMarieReads, de Sally Thames, d’Unjaded Jade, de léo, la petite Maurine qui passait ses récréations dans un coin sous le préau avec un livre pour seul compagnon et qui glissait en secret des livres dans sa taie d’oreiller pour pouvoir lire en cachette après son couvre feu s’est sentie beaucoup moins seule. J’aurais tellement aimé, quand j’étais plus petite, pouvoir faire partie d’un groupe de lecteurs passionnés et avoir accès au contenu que ces Youtubeur.euse.s proposent… Donc j’ai décidée de me lancer à mon tour pour créer un espace de partage en ligne, où tout le monde est bienvenu, comme j’avais déjà commencé à le faire sur ce blog.

02 / qu’est-ce que tu peux apporter d’Unique sur youTube ?

C’est une question à laquelle j’essaye toujours un peu de répondre, pour être honnête. Je pense qu’il y a beaucoup de créateurs de contenus booktube, en France et ailleurs, qui font des vidéos géniales et originales et c’est très facile de développer un syndrome de l’imposteur sur YouTube. Mais un de mes objectifs avec la chaîne c’était de rendre accessible au plus de gens possible la lecture des classiques de la littérature, de montrer qu’on a pas besoin d’avoir fait trois ans de prépa pour les comprendre et surtout les apprécier. Décomplexer les gens qui aimeraient lire mais que la lecture intimide.

C’est la chaîne d’Emma *emmie* qui m’a donné envie de me lancer moi-même dans la création de vidéos. Ce que j’aime dans ses vidéos, c’est qu’elle parle de livres avec beaucoup de passion et qu’elle lit des choses très très variées mais qu’elle a aussi réussi à créer une communauté super soudée et qu’elle donne envie aux gens de découvrir des auteurs, des livres auxquels ils n’auraient pas pensé ou qu’ils n’auraient pas osé ouvrir. J’aimerais bien pouvoir faire un peu ça ici en en France aussi.

Après tout, tout ce qu’on peut apporter d’unique dans une plateforme aussi saturée que YouTube, c’est soi-même, sa personnalité, son chemin de vie et ses goûts, en espérant que les spectateurs se reconnaîtront et se trouveront des points communs avec nous. C’est pour ça que j’aimerais bien aussi à un moment vous parler sur ma chaîne de ce qui me passionne le plus, peut-être encore plus que les livres, et dont je n’ai jamais entendu personne parler en France : les musicals. J’aimerais vraiment réussir à rassembler sur ma chaîne les quelques férus de Broadway qui se trouvent dans mon pays et pouvoir partager ça avec eux, parce que pour le coup, je ne connais presque personne dans la vraie vie qui partage cette passion et j’adorerais pouvoir en parler avec vous !

03 / Qu’est-ce qui t’enthousiasme le plus à propos de cette nouvelle chaîne ?

D’apprendre quelque-chose de nouveau : me servir d’une caméra, utiliser un logiciel de montage, faire des miniatures pour les vidéos, etc. Je commence seulement, je n’ai jamais fais de photographie avant ou de vidéographie mais ça m’amuse beaucoup et j’ai hâte de progresser encore et d’apprendre à capturer des images du monde comme je le vois, de découvrir aussi à travers l’objectif, comment je le vois.

Je suis aussi très enthousiaste à l’idée de communiquer avec mes abonné.e.s, de créer une communauté vivante où on peut tous s’exprimer et partager nos idées, nos passions, parler des personnes qui nous inspirent, des petites choses qui nous font sentir vivant.e.s .

04 / pourquoi aimes-tu lire ?

J’aime lire parce que les livres sont des portes. Des portes qui donnent sur des mondes nouveaux, des époques révolues ou à venir, sur des émotions qu’on n’a jamais ressenties dans sa vie ou d’autres qu’on ne connait que trop bien, des portes vers l’autre et vers soi-même. Des portes qu’on ne pourraient pas pousser autrement que par la lecture.

« Une vie sans lecture est une vie que l’on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu’elle retient. »

Christian Bobin

05 / Quel livre ou série de livres t’a fait découvrir la lecture ?

Le tout premier livre que j’ai lu, c’était un album de Cendrillon. J’avais 4 ans, j’étais sur les toilettes et je me rappelle distinctement d’essayer de déchiffrer les lettres, d’associer les mots aux images.

Mais les livres qui m’ont rendus vraiment accros à la lecture, les premiers romans que je me suis trouvée incapable de lâcher, ce sont les romans de la série La Quête d’Ewilan et Les Mondes d’Ewilan. C’est la première fois que je m’identifiais à un personnage, que j’avais un crush sur un autre, que j’avais le cœur qui palpitais à chaque renversement de situation, que j’ai découvert ce que c’est que de vivre une épopée avec des personnages qui deviennent vos amis, que j’ai eu le cœur brisé quand il arrivait malheur à l’un d’eux, etc.

06 / Quelle Question Voudrais-Tu Poser à Ton/ta YouTubeur.euse Préféré.e ?

Pour cela, il faudrait déjà que je parvienne à décider qui est mon ou ma YouTuber.euse préféré.e ahah. Mais il y a en réalité une question que je pourrais poser à chacun d’eux: comment on créer sa « brand« . C’est une question un peu technique mais ça m’intéresserait de savoir comment ils sont parvenus à trouver leur identité visuelle, sonore, leur style sur YouTube, ce qui fait qu’on reconnait leurs vidéos entre mille, qu’on a envie d’y revenir et qu’elles sont toutes un peu liées entre elles par une même impression.

07 /Quel sera à ton avis le plus grand défi à affronter avec cette chaîne ?

C’est un défi dont j’avais conscience en me lançant dans ce projet et qui était un peu intentionnel, je voulais me lancer ce défi en créant une chaîne YouTube et je dois y faire face à chaque vidéo. En fait, je voulais commencer une activité créative à laquelle je ne connaissais rien pour me débarrasser de mon perfectionnisme ou du moins m’y confronter. Publier des vidéos alors que je suis une débutante c’est vraiment flippant pour moi qui ai longtemps pensé que ce que je faisais ne valait rien si ce n’était pas parfait. Alors je sais que mes vidéos ne sont pas parfaites et que j’ai encore beaucoup à apprendre mais je veux que cette activité soit un jeu pour moi, car j’y prends beaucoup de plaisir et je ne veux pas laisser mon perfectionnisme envahir ça. On peut vite se mettre la pression en se disant que nos vidéos ne sont pas assez originales, qu’elles n’apportent rien de plus à ce qui a déjà été fait, que sur tel plan la luminosité n’est pas bonne, que j’ai expliqué quelque-chose pendant trop longtemps et que ça va ennuyer les spectateurs… Donc c’est un peu une thérapie en soi de poster des vidéos dont je sais pertinemment les imperfections, mais un des buts de la création de cette chaîne, c’était de partager avec les abonnés et de créer une communauté encourageante et bienveillante donc je dois l’être en premier lieu envers moi-même!

08 / Quand as-tu commencé à lire ?

J’ai commencé à lire très petite, j’ai toujours été fascinée par les histoires en général, que ce soit dans les films ou les livres. J’ai commencé par des albums, puis j’ai lu des Disney en bibliothèque rose (je suis d’ailleurs tombée sur le nez une fois parce que je lisais un de ces livres en marchant), puis j’ai commencé les Harry Potter en CE1, mais je n’avais pas trop accroché parce que j’étais encore un peu trop petite je pense. Et puis tous les samedis matins, on allait à la bibliothèque municipale avec l’école et on avait le droit d’emprunter des livres. C’est comme ça que j’ai découvert un livre qui a changé ma vie: Le Livre du Temps de Guillaume Prévost, qui reste ma série de livres préférée de tous les temps. Et puis après ça, j’ai enchaîné les séries jeunesse (Ewilan, Les Enfants de la Lampe Magique, Percy Jackson, etc).

09 / où aimes-tu lire ?

J’aime bien lire dans le bain, ou dans un café, si le fauteuil est assez confortable. J’aime bien lire sur un tas de plaids jetés pêlemêle par terre dans ma chambre, dans le métro et dans les endroits où il y a beaucoup de bruits, ça me donne l’impression d’être intouchable, dans une bulle.

10 / Quel type de livres aimes-tu lire ?

Ceux.elles qui suivent le blog depuis un moment, savent que j’adore les classiques de la littérature, française et américaine surtout, mais aussi les réécritures d’histoires antiques, les romans historiques. Mais j’ai envie de m’ouvrir un peu plus à des genres différents et de découvrir de nouvelles choses. Ces dernières années je me suis cantonnée aux classiques, en pensant que je ne pourrais pas être déçue parce que s’ils ont passé l’épreuve du temps c’est qu’ils sont forcément excellents, mais j’ai récemment commencé à lire des livres plus récents et je les ai adorés (Le Chant d’Achille, The Secret History, etc). Dîtes-moi dans les commentaires si vous voudriez que j’écrive des articles concernant ces livres-là !

Voilà pour ce tag les ami.e.s! J’espère qu’il vous a donné envie d’aller découvrir mes vidéos. Je n’abandonne pas le blog, ne vous en faîtes pas. Si je l’ai un peu déserté ces derniers temps, c’est que j’ai rédigé un mémoire l’an dernier et écrire est devenu une corvée, un devoir dans ma tête et j’écrivais déjà tellement pour mon mémoire, que je n’avais plus envie d’écrire ici… Mais je me rends compte que ça m’avait manqué en réalité et que ça me procure beaucoup de plaisir d’écrire ces articles et de m’occuper de ce petit bébé qu’est mon blog!

Je vous dis à tout bientôt, plein de bisous,

Maurine ♡

THE MAURINE DAILY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s