Projets de lecture: littérature antique

Hello tout le monde!

J’espère que vous allez tous bien! J’ai été absente un moment : entre la rédaction de mon mémoire, les recherches d’appartement et le besoin de prendre du temps pour moi, j’avoue que j’ai un peu délaissé mes lectures ces derniers mois. Mais je reviens en force avec plein d’énergie, de motivation et surtout de projets! Aujourd’hui, je vous présente un projet de lecture qui me tient à cœur et auquel je vous invite à participer avec moi : si ça vous dit on peut même faire de ce projet un bookclub via Instagram et le blog bien sûr!

Alors je vous explique de quoi il s’agit. Vous le savez peut-être (ou peut-être pas mais je vous aime quand même 😜), je fais des études de lettres classiques, j’apprends le grec ancien, le latin, l’histoire ancienne, les textes bibliques, etc. L’année prochaine, ce sera ma dernière année de master (déjà!) et une fois l’agrégation en poche, je serai prête à enseigner toutes ces matières! Mais je dois avouer que, pour une antiquisante passionnée, je n’ai pas lu énormément de textes antiques dans leur intégralité. La connaissance que j’ai de l’œuvre de Cicéron, de Platon, d’Ovide, de Sophocle et des autres auteurs classiques se résume souvent à ce que j’en ai appris en cours (qui constitue déjà une bonne base, certes) et aux versions que j’ai pu avoir à faire de passages de ces auteurs. Or si j’entends enseigner le latin et le grec et leurs littératures respectives, je pense que je devrais acquérir une connaissance plus personnelle, plus intime et profonde de ces œuvres et de ces auteurs. Voilà ce qui motive ce nouveau projet dans lequel je me lance cet été. En clair, le but est de lire plus d’ouvrages classiques. Pour y parvenir, j’ai prévu de lire une œuvre « longue » par mois – ce mois-ci ce sera la République de Platon- et une œuvre « courte » par semaine. Et j’ai décidé de commencer par le théâtre grec et ses plus grands dramaturges. Il suffit d’une à deux heures pour lire une pièce de théâtre, c’est le format idéal! J’ai déjà lu certaines de ces pièces et je connais l’argument de la majorité d’entre elles, mais ça ne me fera pas de mal de les relire avec plus d’attention. J’ai donc concocté un petit programme de lecture qui, si vous voulez bien m’accompagner dans ce défi, nous emmènera jusqu’en avril 2022.

On va commencer à partir de cette semaine par les pièces d’Eschyle. J’ai choisi de lire ces auteurs dans l’ordre chronologique de leur existence afin d’avoir un panorama chronologique de la littérature théâtrale grecque. Je me suis procuré une édition intégrale des tragédies d’Eschyle d’occasion chez Gibert (édition Folio, collection classiques dans la traduction de Paul Mazon), si cela vous intéresse de savoir dans quelle traduction je vais les lire. Ce n’est pas un choix fondé sur la qualité de la traduction, je ne connais pas encore ce traducteur, j’ai plutôt choisi cette édition pour son accessibilité et parce que je pense qu’elle sera suffisamment bonne pour entrer dans l’œuvre d’Eschyle, d’autant plus que si quelque-chose me semble louche, bizarrement traduit, je peux toujours aller jeter un œil à la version originale, puisque les pièces d’Eschyle et de tous les auteurs que je vais lire ces prochains mois sont disponibles en bilingue sur le site de Philippe Remacle. Vous pourrez trouver le théâtre d’Eschyle en ligne en cliquant ici!
On continuera ensuite avec le théâtre de Sophocle, que j’ai particulièrement hâte d’aborder pour la mine d’inspiration qu’il a constitué auprès des auteurs classiques du XVIIe siècle.

Après Eschyle et Sophocle, il sera temps d’entrer dans l’œuvre d’Euripide, dont de plus nombreuses pièces ont été conservées. Ce sera particulièrement intéressant de voir les manières différentes que ces auteurs ont d’approcher les mêmes histoires, en fonction de l’évolution de l’art littéraire, de leur style propre, mais aussi du contexte historique et politique dans lequel elles ont été écrites.
Enfin, on clôturera ce cycle de lectures par de la comédie avec Aristophane, registre qui je pense, nous permettra de prendre un recul critique sur le théâtre grec et les tragédies que nous auront lues jusque là.

Et voilà, le programme au complet! Je ne sais pas encore exactement comment je vais organiser les articles du blog autour de ces pièces. Une option pour Eschyle serait de faire un article dédié à l’Orestie, qui est une trilogie composée de l’Agamemnon, Les Choéphores et les Euménides, un article sur les trois premières pièces et un article sur le Prométhée Enchaîné, qui est quand même une œuvre majeure du théâtre grec. Dans ce cas, je rédigerai un post Instagram à chaque fois que j’aurai fini une des pièces pour résumer ce que j’en aurai pensé. Dîtes-moi dans les commentaires si ce mode d’organisation vous convient ou si vous préféreriez un article par pièce. J’ai simplement peur de ne pas avoir assez à dire sur chaque pièce individuellement pour en faire un article complet et intéressant.

En tout cas, je suis impatiente de me plonger dans ce défi et j’espère que vous vous joindrez à moi, pour quelques pièces ou pour l’intégralité de l’aventure. Les férus de mythologie parmi vous (moi y compris!) devraient trouver leur bonheur.
Ce qui m’a aussi donné envie de me plonger corps et âme dans la lecture des classiques de l’Antiquité, c’est Le Chant d’Achille de Madeline Miller, que j’ai lu le mois dernier (je vous ferai un article dessus bientôt, c’est promis, je sais que beaucoup de lecteurs ont adoré ce livre!). Lire ce roman m’a rappelé pourquoi j’ai choisi les études que je fais et pourquoi étudier les littératures et les langues anciennes me paraît si important. Ces histoires ne doivent pas mourir. Je veux les connaître pour qu’elles ne soient pas oubliées, pour qu’elles ne se perdent pas.

Je vous souhaite à tous.tes une belle semaine et bonnes lectures!

❁ Maurine ❁

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s