Reading Journal set up – Février

Hello tout le monde!

J’espère que votre semaine a bien commencé!

Aujourd’hui, je vais vous présenter mon reading journal / mon journal de lecture. Si vous voulez, c’est comme un bullet journal (bon sauf que le mien a des lignes et pas des points) mais je l’utilise exclusivement pour tenir compte de tout ce qui se rapporte aux livres que je lis, que j’achète, etc. J’ai fait un sondage sur Instagram pour savoir si ça vous intéresserait de voir à quoi il ressemble et comment je m’en sers et vous aviez l’air partant.te.s donc je m’exécute ahah. J’ai essayé de faire un peu mieux que d’habitude pour vous donner des idées de designs et surtout vous montrer que c’est possible de réaliser un joli journal sans trop savoir dessiner ou calligraphier! Pour décorer le mien j’utilise principalement du papier (pages de vieux livres que je ne lis plus, autocollants, papier décoratif) et du masking tape que je me procure la plupart du temps pour trois fois rien à Action. Et pour ce qui est calligraphie, j’utilise les feutres à deux embouts de chez TomBow, des stylos-feutres fins noirs de chez Micron/Faber Castel/UniPIN/Staedler, en fonction de ceux que j’ai sous la main. Les tailles de mines que j’utilise le plus souvent sont 0.1mm, 0,2mm et 0.5mm. Avec seulement ces trois mines vous pourrez tout faire, je pense! J’ai aussi une boîte remplie de stylos-feutres colorés en 0.3 mm que j’ai reçue à Noël. Mais en fait on peut utiliser n’importe quel matériel pour réaliser ce type de journaux, et c’est ça que je préfère: ça permet vraiment d’être créatifs! Le dernier outil, qui m’est indispensable, c’est Pinterest. C’est une petite mine pour trouver de l’inspiration, des exemples de pages, de designs à la fois jolis et pratiques.

In Cold Blood dans mon reading journal de 2020

Voici une page qui date de l’année dernière. Avant d’avoir repris le blog, je dédiais une double page de ce journal à chaque livre que j’avais lu et celle-ci est dédiée au roman de Truman Capote, In cold Blood/De sang froid, le meilleur livre que j’ai lu en 2020. Vous voyez, j’ai utilisé des photos imprimées de l’auteur (en bas à droite) et des deux personnages principaux, les meurtriers Dick Hickock et Perry Smith. J’ai aussi demandé à mon frère de dessiner pour moi une illustration parce-que j’en suis incapable ahah. Mais autrement, je n’ai utiliser que des papiers divers, rien de compliqué ou qui nécessite de savoir dessiner ou calligraphier!

Avant de passer au mois de février, je voulais aussi partager avec vous quelques pages annuelles que j’utilise énormément.

Reading goals

Chaque carré sur cette page représente un livre que je veux lire et une fois que j’en finis un, je colorie une case! Cette année, je me suis donné l’objectif de lire 80 livres, il y a donc 80 cases. Vous pouvez aussi suivre mes aventures de lectrice sur Goodreads si vous utilisez ce site!

21 Classiques pour 2021 + Livres achetés

Sur la page de droite, j’ai recopié la liste des 21 classiques que j’espère lire en 2021 et que vous pouvez retrouver dans cet article, de manière à ce que je puisse les cocher au fil de mes lectures. Et sur la page de droite, j’ai fait un simple tableau pour noter les livres que j’achète, quand je les achète et quand je les lis. Ca me permet de ne pas me contenter des les stocker et de me rappeler que je les ai et qu’il faut que je les lise. Par contre on n’est qu’en février et la moitié du tableau est déjà remplie donc je vais peut-être transformer cette page en une page mensuelle. Vous aussi vous ne pouvez pas vous empêcher d’acheter plein de livres ou c’est juste moi? 😅

Page de garde et calendrier

Et voilà ma page de garde pour le moi de février! Comme vous pouvez le voir, j’ai choisi un thème vert et rose pour ce mois-ci. Oh et j’ai collé une image du film À l’Est d’Eden avec James Dean! J’adore ce film. C’est une sublime adaptation d’un roman de John Steinbeck qui est sur ma PAL depuis longtemps! J’espère que j’arriverai à le lire cette année!

Sur la page de droite, j’ai tracé un calendrier dont je me sers pour organiser et prévoir les articles que je veux poster sur le blog, les posts Insta que je veux faire et j’y écris aussi toutes les choses que je dois faire en rapport avec le blog.

Reading tracker

Sur la première page, je suis restée dans le thème de la page de garde avec une courte citation de Steinbeck « I guess there are never enough books. » / « J’imagine qu’il n’y a jamais assez de livres. » Sur la page de droite, j’ai fait quatre petits calendrier qui vont par paires, une paire pour L’Histoire de la Révolution de Michelet que je vais lire pendant toute l’année et une paire pour toutes mes autres lectures, et qui me serviront de tracker pour marquer les jours où j’ai lu et combien de pages j’ai lues chaque jour.

Récap et idées d’articles

Voici les deux dernières pages de mon reading journal pour le mois de février. Sur celle de gauche, une page récap pour totaliser un peu toutes les données contenues dans les autres pages. J’y consigne le nombre de livres, de pages que j’ai lues au total, le temps que j’ai passé à lire et quelques données qui me permettent aussi de suivre l’évolution du blog. La dernière page est un espace où je peux noter toutes mes idées d’articles pour le blog. Je l’ai un peu rajoutée à la dernière minute car j’utilise habituellement un autre journal pour cela mais je n’avais plus de place dedans, donc cette page a fini par migrer dans mon reading journal!

J’espère vous avoir donné un peu d’inspiration avec ces quelques photos (même si la qualité n’est pas incroyable, j’ai encore un peu de travail à faire sur les lumières…). Le plus important, c’est de créer des pages qui vous sont utiles et de vous faire plaisir avec la décoration de ce journal. Pour moi, c’est avant tout un espace créatif que je peux personnaliser à l’infini. J’avoue que je ne le remplis pas parfaitement, qu’il y a des jours où j’oublie d’utiliser le tracker mais ce n’est pas très grave. J’adore la partie créative du processus, imaginer mes pages et mélanger les couleurs et les textures de papier, de feutres et de stylos pour le décorer. Le plus important c’est de s’amuser!

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et de bonnes lectures! Vous pouvez me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour plus de contenu et n’hésitez pas à liker ou commenter cet article et à vous abonner pour être avertis de mes dernières publications, ça m’aide et m’encourage beaucoup!

Plein de bisous,

Maurine ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s