Dark Academia Book Tag

Hello tout le monde!

Je voudrais dédier ce dimanche à un article un peu plus léger et « personnel » que d’habitude. Pas de revue de livre aujourd’hui, mais un tag! Depuis que j’ai recommencé à blogger régulièrement et que je vous parle beaucoup plus de livres et de lecture (ce ne sera pas toujours le cas, j’ai aussi très envie de faire d’autres articles plus centrés sur la vie étudiante et parisienne et sur d’autres sujets plus variés, mais mes lectures, c’est ce qu’il se passe de plus intéressant pendant ce confinement ahah), j’ai retrouvé mon obsession pour les livres et j’ai découvert l’univers merveilleux de Booktube. J’en avais déjà entendu parler avant mais ce n’était pas le genre de contenu que je consommais surtout sur YouTube. Mais du coup j’ai trouvé des chaînes et des personnes géniales, qui me donnent beaucoup envie de lire et qui partagent le même amour des livres que moi. Deux de ces Youtubeuses sont Emma de la chaîne *emmie* et Carolyn de la chaîne CarolynMarieReads. Je vous conseille vraiment d’aller jeter un œil à leurs vidéos! Et, justement, ces deux Youtubeuses et amies ont créé le tag que je m’apprête à faire à mon tour: le Dark Academia Book Tag!

Pour ceux qui ne le sauraient pas, comme c’était mon cas il y a à peine quelques semaines, « Dark Academia » est une esthétique qui s’inspire beaucoup de la littérature classique, de la philosophie et de l’univers gothique, au sens littéraire du terme, c’est à dire un univers peuplé de créatures magiques, de châteaux hantés, d’événements tragiques et dont l’ambiance est l’essence même de ce que Freud appelle « inquiétante étrangeté » / « Unheimlichkeit« . Les lecteurs qui se revendiquent de cette esthétique font souvent des études de lettres, de philosophie ou d’art et on trouve dans leur bibliothèques, non seulement des grands classiques, pouvant aller d’Eschyle aux sœurs Brönte en passant par Milton, mais aussi des livres pour jeunes adultes ou des romans un peu fantastiques dans le style d’Harry Potter, par exemple. Je ne sais pas si je rentre complètement dans cette catégorie, parce-que ce n’est plus trop mon truc les romans young adults avec des vampires et tout ça ahah. Mais ce qui est sûr c’est que je peux cocher beaucoup de cases: j’adore les classiques, je fais des études sur l’Antiquité, quand j’étais petite j’avais toujours le nez dans un livre, mon après-midi parfaite c’est un canapé bien confortable, une petite musique d’ambiance, des bougies, un plaid bien chaud et un bon livre et j’ai lu beaucoup de fantaisie quand j’étais plus petite, même si ce n’est plus trop le cas. Je devrais peut-être m’y remettre d’ailleurs, je dois passer à côté de pleins de bonnes histoires! D’ailleurs, est-ce que ça vous dirait un article sur les séries young adults que j’ai lues quand j’étais petites? On pourrait retomber en enfance tous ensemble le temps d’un article ahah.

The Dark Academia Book Tag

Mon livre et mon film Dark Academia préférés?

Bon pour cette première question je vais être un peu cliché et voter pour Frankenstein de Mary Shelley. C’est un de mes livres préférés de tous les temps. Et est-ce que vous avez vu l’adaptation en pièce de théâtre où Benedict Cumberbatch joue la créature de Frankenstein? Une pure merveille! Quant au film, j’aurais pu choisir le Cercle des poètes disparus, qui est vraiment un trésor, d’autant plus qu’il y a Robin Williams, qui nous manque tant, dedans… Mais j’ai choisi un film un peu moins connu bien qu’il soit incroyable et c’est My Own Private Idaho de Gus Van Sant avec Keanu Reeves et River Phoenix. Le film se passe dans les années 80-90, on y suit deux personnages principaux: Mike, un orphelin narcoleptique et homosexuel qui cherche désespérément sa mère biologique, et Scott, un jeune homme de bonne famille mais qui fréquente les mauvais quartier de Portland dans l’espoir de ne jamais devenir comme son père. Ce film est très poétique et j’ai eu de vraies réminiscences de Dickens, de Shakespeare et de pleins d’œuvres classiques en le regardant. Je vous le recommande vraiment, il est juste sublime.

Avec quel poète décédé aimerais-je pouvoir aller voire un verre et discuter?

C’est peut-être un peu basique, mais je dirais Shakespeare, juste pour voir comment il était dans la vraie vie. Si c’était vraiment un égocentrique excentrique comme il est parfois dépeint ahah. Et puis ça serait vraiment magique de l’entendre composer un sonnet en direct live, je crois que je lui demanderais ça si je pouvais!

Ma peinture et ma sculpture préférées?

Pour ce qui est du tableau, il y en a plusieurs auxquels je pense, mais je vais choisir La Mort de Sardanapale par Eugène Delacroix. J’adore les tableaux de Delacroix, il y a tellement de détails à observer et on y décèle un nouvel élément chaque fois qu’on les regarde. Je suis allée au Louvre en début d’année et il m’a vraiment émerveillée, et surprise car on entend souvent parler de la Liberté guidant le peuple ou des Scène du massacre de Scio, mais moins de celui-ci…

Quant à ma sculpture préférée, je vais opter pour celle d’Apollon et Daphné du Bernin qui se trouve à la villa Borghèse de Rome. Je ne m’y connais pas trop en sculpture mais j’ai eu la chance la chance de voir celle-ci en vrai l’an dernier (ou l’année d’avant?) et j’ai été émerveillée par le travail fait sur la transformation de Daphné et l’homogénéité avec laquelle elle passe d’humaine à végétale. L’impression que donne le mouvement de la statue est aussi à couper le souffle.

La plus grande merveille d’architecture à mes yeux?

Alors ça c’est une question difficile parce que j’adore les monuments historiques! Je vous ai déjà parlé en long et en large de Conques dans l’article sur La nuit du coeur de Chrisitian Bobin (que vous pouvez aller lire ici). à chaque fois que je voyage, la première chose que je veux faire, c’est de visiter les églises et les monuments de la ville où je me trouve! Je n’ai pas encore énormément voyagé dans ma vie, mais un des monuments qui m’a le plus coupé le souffle, c’est l’église Saint-Ignace-de-Loyola à Rome.

Le plafond est un trompe l’oeil absolument incroyable: le plafond est plat mais on jurerait qu’il est vouté! Impossible de ne pas avoir le regard aspiré vers le ciel quand on entre dans cette église! Et, je ne voudrais pas oublier ma chère cathédrale de Strasbourg que je connais comme le fond de ma poche et que j’ai vu tous les jours pendant trois ans, mais dont je ne me lasse pas et qui est si chère à mon cœur. Si vous n’avez jamais essayé, je vous conseille de vous placer devant le clocher en lui tournant le dos et de lever la tête pour essayer de regarder le sommet du clocher, ça donne le vertige!

Dans quelle pièce de Shakespeare voudrais-je avoir le rôle principal?

Je n’ai pas encore lu toutes les pièces de Shakespeare, j’en suis même bien loin, mais je pense que ce serait vraiment intéressant, en tant que femme de jouer Roméo. Dans les comédies de Shakespeare, les personnages se travestissent tout le temps, pourquoi pas une femme pour jouer Roméo?

Combien de langues je parle et lesquelles ou laquelle aimerais-je le plus apprendre?

Ma langue maternelle, c’est le français mais je parle couramment anglais et j’ai d’assez bonnes bases en allemand, même si je m’en sors mieux à l’écrit qu’à l’oral. Il faut que j’apprenne au moins les rudiments de l’italien, parce que c’est indispensable pour faire de la recherche dans les sciences de l’Antiquité et j’ai de toute façon envie d’apprendre l’italien depuis longtemps. J’aimerais aussi un jour apprendre l’espagnol et le gaélique, le dialecte écossais. Je rêve d’habiter un jour en écosse, alors j’espère que je pourrais apprendre directement auprès des écossais un jour!

Ma citation préférée (prose, poésie, théâtre, …)?

J’ai tout plein de citations préféré, je suis juste incapable de me décider donc je vais en donner une mais il y en a plein d’autres…

« L’homme est un puits où le vide toujours
Recommence. »

– Victor Hugo, Les Contemplations

Les Contemplations sont une mine à citations. Je conseille à tous ceux qui veulent entrer dans l’œuvre d’Hugo et qui e savent pas par où commencer ou que les romans impressionnent, de lire les Contemplations.

La mort de quel personnage me semble-t-elle être la manière parfaite de quitter ce bas monde?

Euh… très bonne question, j’imagine que la plus noble manière de mourir, la seule qui peut nous permettre de dépasser le regret de la vie, c’est de la sacrifier à une cause plus grande que nous ou à une personne en laquelle on croit. Je pense par exemple à Gwynplaine dans l’Homme qui rit de Victor Hugo, qui suit suit sa bien-aimée dans les flots et meurt en symbole de la Révolution qui arrive. Où à Cyrano, bien sûr, qui meurt en avouant l’amour de toute une vie à Roxane, amour qu’il a gardé pour lui par respect pour son ami Christian. Oui je pense que la mort de Cyrano, même si je n’en voudrais certainement pas pour moi-même, est la plus belle scène de mort qui existe. Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand est vraiment ma pièce préférée!
« Il y a malgré vous quelque-chose
Que j’emporte; et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque-chose que sans un plis, sans une tâche,
J’emporte malgré vous,

Il s’élance l’épée haute.
et c’est…
L’épée s’échappe de ses mains, il chancelle, tombe dans les bras de Le Bret et Ragueneau.
Roxane, se penchant sur lui et lui baisant le front.
C’est?…
Cyrano, rouvre les yeux, la reconnaît et dit en souriant.
Mon panache. »

Dans quelle université rêverais-je d’étudier?

J’adorerais étudier à l’université d’Edimbourg, qui sait peut-être que je pourrais y aller pendant ma thèse?

Quelle arme utiliserais-je pour commettre un meurtre?

Cette question est trop bizarre, j’ai envie de tuer personne XD!

à quelle mythologie aimerais-je le plus appartenir?

Honnêtement, j’ai beau adorer la mythologie grecque depuis toujours et trouver toutes les mythologies passionnantes, je ne voudrais pas du tout y appartenir! C’est beaucoup trop dangereux et violent ahah

Si je devais faire une thèse, quel en serait le sujet?

Je suis en ce moment-même en train de rédiger un mémoire de master sur le végétarisme dans l’Antiquité tardive et je pense que je continuerai dans cette veine là pour ma thèse. Quelque-chose sur l’animal ou la consommation/abstinence de viande. Mais j’aimerais bien adopter sur la question un regard plus philosophique qu’historique pour la thèse. On verra bien!

Pour quel personnage de fiction serais-je prête à mourir?

Alors là aucune idée… J’imagine qu’il s’agit de nommer un personnage que l’on a envie de protéger… Dans ce cas, je dirais Buck dans L’appel de la forêt de Jack London. Ce livre était super dur à lire, c’était insupportable de voir les chiens se faire violenter.

Dis la première réponse qui te passe par la tête:

  • Couverture en tissu ou en cuir? Tissus bien sûr!
  • Corner ou surligner les pages? Franchement, je fais les deux!
  • Plutôt sculptures ou peintures? Plutôt peintures.
  • Piano ou violon? Les deux ensemble!
  • Cinéma ou théâtre? Cinéma. J’aime les deux et il y a quelque chose de très particulier à voir les personnages exister devant nous, mais ça me rend tellement heureuse d’aller au cinéma !
  • Prose ou poésie? ça dépend des auteurs… Prose poétique?
  • Musées ou librairies? Musées, c’est une chance de pouvoir voir en personne des œuvres légendaires! Mais je ne m’ennuie jamais quand je suis dans une librairie, je peux y passer des heures sans m’ennuyer!
  • Le parfum des livres ou du café/thé? Le parfum du café moulu c’est quand même magique… Mais la sensation que ça fait de retrouver dans un livre l’odeur d’un autre livre qu’on a déjà lu ça rappelle tant de souvenirs… C’est comme Proust avec sa madeleine.
  • Machine à écrire ou stylo plume? J’ai une machine à écrire et je l’adore. J’écris plus au stylo, mais y a rien de mieux pour trouver de l’inspiration que de se mette à la machine à écrire et de se prendre pour Hemingway ahah.
  • Livres neufs ou d’occasion? Les deux… J’adore avoir des livres tous neufs qui sont à moi et rien qu’à moi, mais j’aime bien aussi trouver des trésors, des marque-page, les remarques d’un précédent lecteur dans les pages d’un livre d’occasion. En plus, les livres d’occasion sont plus écolos, et moins cher, ce qui permet de lire plus et de se faire plaisir plus souvent!

Voilà j’espère que ce petit article, qui a été très amusant à écrire pour moi, vous a plu et diverti!

On se retrouve bientôt pour une nouvelle revue. En attendant bon dimanche et bonnes lectures!

Maurine ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s