30 DWC | Jour 10: De sages paroles qui m’inspirent…

Bonjour à tous,

aujourd’hui nous nous retrouvons pour nous plonger dans les pensées les plus intimes de philosophes, d’artistes et d’hommes qui sont tout simplement capables de ressentir l’éternité un peu plus longtemps que nous et qui ont la capacité de l’exprimer avec des mots. Vous savez ce sentiment que l’on a parfois quand on est pensif sans s’en rendre compte, dans un état contemplatif (moi ça m’arrive parfois quand je voyage à l’arrière d’une voiture, que je regarde par la fenêtre et que je laisse mes pensées s’envoler…) et que tout à coup, on a comme un éclair de lucidité. Le temps d’un infime instant, on parvient à ressentir la dimension infinie de la pensée qu’on vient d’avoir. Je suis certaine que ces éclaires de génies arrivent à tout le monde et les citations que je vais vous proposer aujourd’hui ont soit provoqué ce sentiment dans mon esprit ou bien en son le fruit dans l’esprit de quelqu’un d’autre. Comme l’a dit Spinoza: « Nous sentons et éprouvons que nous sommes éternels »…

☼L’Homme

« La grandeur de l’Homme, c’est qu’il est un pont et non une fin. »  – Nietzsche, Ainsi Parlait Zarathoustra

« L’individu n’est qu’un exemplaire, un échantillon de la volonté de vivre. »  – Schopenhauer, Le Monde

« La triste vérité, c’est que la plupart du temps, ceux qui font le mal sont ceux qui ne sont jamais parvenus à choisir entre le bien et le mal. »  – Hannah Arendt

☼La Vie

« Une vie, c’est fait avec l’avenir comme un corps c’est fait avec du vide. »  – Sartre

Même si je ne me proclame pas existentialiste, cette citation est une de mes favorites. Sartre voulait sûrement dire, en comparant l’avenir à du vide, qu’il y a une infinité de chemins que peut prendre l’avenir, qu’il est imprévisible et imperceptible, qu’il n’existe pas, tant qu’il n’est pas créé (que rien de ce qui arrive ne peut le programmer), mais ce n’est pas cela qui me fascine le plus. C’est que le vide se trouve tout autour du noyau d’un atome (corps) et même à l’intérieur du noyau et je sens que dans le passée, le présent et l’avenir, il y a du vide, des moments oubliés, des moments perdus et des moments de doute. Mais il reste quelque-chose de mystérieux, de fascinant que je ne veux pas comprendre dans cette citation, et que j’adore ressentir…

☼ La Connaissance

« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. »  – Einstein

« Crois et tu comprendras: la foi précède et l’intelligence suit. » – Saint Augustin

Pour comprendre pourquoi cette citation m’inspire et me parle alors qu’elle peut paraître complètement absurde (l’opinion commune héritée des Lumières étant que l’intelligence (=capacité de comprendre, raison) détruit et surpasse les préjugés nés de la foi, des croyances et des dogmes), je vous conseil d’aller lire l’article précédent « Share something you struggle with » et de lire dans quelque jours l’article sur la religion^^.

☼ L’ Amour

« L’amour fait songer, vivre et croire. »  – V. Hugo

« Deux sourires qui se rapprochent finissent par faire un baiser. » – V. Hugo

« La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure. »  – Saint Augustin

 » I fell in love the way you fall asleep: slowly and then all at once. »  – John Green, Nos étoiles contraires

« Être aimé passionnément donne de la force; aimer passionnément donne du courage. »  -Lao Tseu

Je vous laisse à vos songes mes amis, car j’espère que les mots que je ne n’ai fait que sortir de la plume d’autres pour les publier ici en auront provoqué chez vous, comme chez moi.

Plein de bisous, Maurine ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s