LIFESTYLE⎮19 choses que j’ai appris en 19 ans

Bonjour à toutes, je vous retrouve aujourd’hui en ce jour quelque peu spécial pour moi parce qu’il s’agit de mon anniversaire. Je reviens pour vous parler de « leçons de vie », de ce que j’ai pu apprendre en 19 ans. Comme vous vous en doutez j’ai eu le temps de faire pas mal d’erreurs, de choix pour le moins foireux et j’aimerai vous parler de tout ça; partager avec vous, mon expérience, ces choses que j’ai apprises et comprises aujourd’hui et qui m’aident à me sentir beaucoup mieux.

 

Capture d_écran 2017-03-12 à 22.48.12

Être soi-même. Durant l’adolescence on se cherche c’est vrai, mais il est très mauvais de copier une personnalité qui n’est pas la notre. Laissez-vous aller, ne jouez pas un rôle au risque de vous entourer de « mauvaises personnes », j’entends des gens qui ne vous correspondent pas et avec qui vous ne vous sentirez pas à votre place.

Capture d_écran 2017-03-13 à 01.41.19

Capture d_écran 2017-03-12 à 22.48.30

 La franchise est essentielle. Par le passé, j’ai souvent eu peur de blesser mon entourage en leur disant ce que je pensais, mais en grandissant je me suis rendue compte que c’était la plupart du temps leur rendre service même si parfois la vérité fait mal à entendre. Comme il faut savoir reconnaitre quand quelqu’un vous dit la vérité pour votre bien, savoir la prendre en compte (même si la « vérité » n’est pas forcément la même pour tous).

Capture d_écran 2017-03-12 à 22.48.48

 (Un peu contradictoire mais) il faut savoir mentir quand il faut.  Toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire. Des petits détails blessants qui ne sont ni constructif, ni ne serviront. Il faut savoir nuancer et ne pas blesser « pour rien ».

Capture d_écran 2017-03-12 à 22.49.08

Penser positif. Je fais référence ici à la loi de l’attraction; cette loi qui stipule que penser  sans cesse à ce que l’on veut nous permettra de l’obtenir. Dans d’autres termes, si on se focalise sur quelque chose, qu’il soit positif OU négatif, on l’attirera à soit. Et le plus surprenant c’est qu’en me répétant ce que je désirais profondément, en pensant plus positivement, je voyais les choses bouger, et encore aujourd’hui. Evidement on arrive à rien sans rien, il faut aussi y mettre du sien, mais ça mérite que vous essayez, non?

 Capture d_écran 2017-03-13 à 02.01.31

Capture d_écran 2017-03-12 à 22.57.26

 Etre reconnaissant envers nos parentsIls se plient en 4 depuis notre conception (car oui une femme enceinte doit faire des sacrifices et votre papa à dû également supporter le fort taux d’hormones et de sauts d’humeurs), pour notre éducation, subvenir à nos besoins parfois à leurs dépends. Je sais que nous n’avons pas tous la chance d’avoir des parents responsables. Mais pour ma part, les miens ont fait énormément et je me suis rendu compte de ça bien trop tard, et je m’en veux aujourd’hui de ne pas avoir été plus reconnaissante.

Capture d_écran 2017-03-12 à 22.58.28

 Les vrais amis ne sont pas forcément ceux qui sont le plus proche J’ai appris avec le temps à les reconnaitre. Ils sont ceux sur qui on peux toujours compter, vous vous en doutez, mais pas seulement. Ils sont ceux qui nous acceptes avec nos défauts, sans nous le répéter sans cesse, ils sont ceux que nous ne pouvons pas voir pendant des mois, sans pour autant qu’ils nous le reprochent et sans que rien ne change car c’est comme si l’on ne s’était jamais quitté , ils sont ceux qui se réjouissent pour nous, ceux qui connaissent nos parents, ceux qui n’ont pas bougé depuis des années, qui sont là même après la tempête, ceux sur qui vous pouvez réellement vous reposer. Sachez les reconnaitre et chérissez les, les amis sont un cadeaux dont on ne peux se passer. Et c’est en étant une jeune fille assez solitaire que je peux vous dire ça.

Capture d_écran 2017-03-12 à 22.58.45

Ne pas dépendre des autres et se bouger. Il faut vivre pour soit, réussir par ses propres moyens, c’est à nous de construire la vie de nos rêves, la vie que l’on mérite.

Capture d’écran 2017-03-13 à 03.04.18.png

Capture d_écran 2017-03-12 à 22.58.59

 S’éloigner des relations toxiques. Parfois on s’en rend compte tard, on pense que ça vient de nous, que c’est un « coup de blue », « de mou », on se dit qu’on n’est pas dans notre assiette mais lorsqu’on a cerné le problème et que l’on s’en est éloigné tout va mieux. C’est mon expérience. Comment les reconnaitre? Ce sont le genre de personne qui vous rabaisse, souvent sur le ton de « l’humour » pour pouvoir se justifier, celles qui veulent contrôler nos vies, qui prennent mal le fait que vous ne les ayez pas consulter avant de prendre vos propres décisions, celle qui changent votre humeur, votre comportement parfois. Il ne faut tout de même pas confondre les « amis toxiques » avec les « amis de caractères » qui eux sont peut être un peu brutes mais sur qui la plupart du temps, on peut compter.

Capture d_écran 2017-03-12 à 22.59.42

 Les vrais amis sont rareset en plus de ça, ce ne sont pas forcément les personnes avec qui nous passons tout notre temps.

 

 

Capture d_écran 2017-03-12 à 23.00.20

Le sport est une libération. Je vous ferais sans doute un article complet sur les nombreuses raisons de se mettre au sport je vais donc être brève. Lors d’une séance de sport nous libérons des endorphines, autrement appelées « hormones du bonheur », pourquoi? Parce qu’elle est également sécrété lorsque nous somme heureux, à la fin du fameux « circuit de la récompense ». En plus de ça, une activité sportive régulière permet de se défouler, de libérer toutes les tensions accumulées au cours de la journée ou de la semaine et c’est ça qu’on aime (entre autre).

Capture d_écran 2017-03-13 à 02.47.17

Capture d_écran 2017-03-12 à 23.49.42

L’organisation c’est quelque chose qui m’a loooongtemps été inconnue. Maintenant que je vie seule, j’ai mis en place plusieurs systèmes d’organisations avec plusieurs carnets dédier à une chose en particulier et tout est tellement plus facile! On pourrait croire que c’est du travail en plus et par dessus tout inutile (ce que j’ai longtemps pensé) mais ça change la vie, et j’arrive beaucoup mieux à mener à bien tous mes petits projets ainsi que mes nombreuses révisions et tâches ménagères.

Capture d_écran 2017-03-12 à 23.49.53

Savoir apprécier l’inattendu. L’organisation a du bon, mais ce sont parfois les choses les plus inattendues, celles que l’on a pas planifié et surtout que l’on a pas vu venir qui sont au centre des plus belles histoires, des plus beaux souvenirs, ce sont ces choses qui font de la vie ce qu’elle est, et qui nous rappelle que la vie, mérite d’être vécue.

Capture d’écran 2017-03-12 à 23.50.10.png

Faire plaisir. Comme je vous l’ai dis plus haut, il existe des personnes fabuleuses qui sont toujours là pour les autres, tout sourire et avec une armée de blagues sous le coude au cas où, une larme s’échapperait d’ici là. On pense à remercier ces gens là, et c’est déjà bien vous me direz, oui. Mais j’ai découvert le bonheur de faire plus. Plus pour les gens que j’aime, plus pour les gens qui nous aime, pour ceux qui nous entoure, des petites attentions, comme des grosses, voir les gens heureux, participer un temps soit peu au bonheur de quelqu’un, c’est ça aussi le vrai bonheur.

Capture d_écran 2017-03-13 à 03.06.05

Capture d_écran 2017-03-12 à 23.50.23

Ne pas se comparez aux autres. En quelques mots, la plupart du temps, plus de mal que de bien. Chacun est comme il est, nous sommes tous différents et heureusement. Nous avons chacun en nous, ce truc qui fait que nous sommes unique, qui nous donne du charme et notre valeur, n’aller pas chercher plus loin.

Capture d_écran 2017-03-12 à 23.50.36

Se contenter de ce qu’on a. On a tous connu ou cotoyé ses filles ou garçons d’ailleurs, qui avaient des sous à ne plus savoir qu’en faire, ou juste étaient un peu plus aisé que la population moyenne, qui le criaient sur les toits et nous nous faisaient nous sentir tout petit. Parfois, ça démoralise; suscite jalousie chez les jeunes et les moins jeunes mais dites vous bien qu’il y a toujours pire. C’est peut-être cliché comme exemple mais ne cesser jamais de penser à ces petits africains ou ces sans-abris, ils n’ont pas le 10ème de ce que nous possédons et trouve bonheur et joie ailleurs, le matériel rend heureux oui, mais il y a tant d’autres choses dans notre monde.

 

Capture d_écran 2017-03-12 à 23.50.48

Ne pas avoir peur. Sauter dans le grand bain, ça fait peur, avancer ça fait peur, vieillir ça fait peur, chaque pas fait en avant fout la trouille, mais comme je l’ai dis plus haut, la vie est faite pour être vécue, et cela à fond. Alors n’ayez plus peur de vous tromper ou de tomber, cessez de vous mettre des barrières et brillez.

0617a9aeb09ff05f7cb75148152415e4

Capture d_écran 2017-03-13 à 00.18.54

Ne jamais trop en dire. Comme vous le savez les mentalités ont beaucoup changé ces dernières années, les jeunes d’aujourd’hui et pas seulement, cherchent de plus en plus à atteindre autrui. Ca commence dans la cour des écoles et ça continu dans la rue ainsi que sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui la moindre petite information personnelle, qui peut être utiliser ou détourné l’est, alors garder votre jardin secret. Evidemment il vous faut vous confier mais méfiez vous. Il est évident que tout le monde n’est pas comme ça et heureusement, il existe encore de très belles personnes et on les remercie encore d’exister.

 

Capture d_écran 2017-03-13 à 00.19.05

Réfléchir. Prendre le temps d’étudier la question avant de foncer tête baissée. Je dois vous avouer que j’ai souvent tendance, encore aujourd’hui à réfléchir à mes actes ou à mes paroles une fois qu’ils ont été prononcé et parfois je me dis que j’aurai du réfléchir davantage parce que j’aurai pu trouver encore une meilleure solution. Parfois c’est bien, parfois non. Trop réfléchir est néfaste, voir beaucoup plus que de ne pas réfléchir du tout, faites aussi attention à ça.

Capture d_écran 2017-03-13 à 00.19.33

Vivre au jour le jour. On se sait pas de quoi demain sera fait, la vie ne tient qu’à un fil alors vivez, vivez votre vie à fond, ne faites pas qu’exister.

« Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain« 

Capture d_écran 2017-03-13 à 03.10.02

     0df6575e6cbe89bc4f14f269d1d3ee96