Éviter le coup de blues de l’automne

Bonjour à toutes! Je suis vraiment contente de vous retrouver aujourd’hui. Compte tenu de l’automne qui s’installe à une vitesse incroyable, je me suis dis qu’il serait peut être sympa de vous montrer comment moi, j’arrivais à contourner cette déprime, ou ce coup de blues de fin d’année, et comment j’étais parvenu à adorer cette saison.

La majorité des gens que je connais préfèrent l’été, le soleil, la chaleur, les sorties etc… Et après un été bien chargé de souvenirs en tout genre, passé la rentrée, c’est la porte ouverte à la nostalgie, à la tristesse, d’où ce petit phénomène « coup de blues ».

Au départ c’est vrai que quand on voit le ciel s’assombrir, les rayons du soleil qui ne passent plus, on regrette que l’été passe si vite, on ne le voit jamais défiler, c’est vrai. Mais il faut apprendre à profiter différemment et à tourner cette nouvelle saison à son avantage!

Je m’explique…. 

En été, c’est le soleil, la luminosité qui rend heureux, et oui, ça agit sur notre vitalité! En automne, il y a beaucoup moins de soleil, surtout cette année, et je ne pense pas que l’hiver soit beaucoup mieux, enfin. C’est le moment d’illuminer votre chambre, maison ou appart et d’en faire quelque chose de doux, chaleureux et trèèèès cosy !

  • Avec des bougies, qui réchauffent une pièce et pour ma part, me mettent de bonne humeur. Je trouve ça magique de voir une flamme qui danse. Et je pense qu’on peut très clairement en abuser ahah.

candle

  • Avec des guirlandes, (de lumière non blanche, mais orange qui fait penser à la couleur du feu, toujours dans l’idée de réchauffer une pièce). Personnellement je n’allume pas ma guirlande hormis pendant ces deux saisons froides, pour me garder la magie qu’elle peut procurer, et j’associe finalement ça à un des nombreux privilèges de l’automne.
  • Des petites lumières tamisées, ou des petites lumières un peu partout, qu’en sortant de votre chambre, le reste de votre petit chez vous soit tout aussi accueillant et chaleureux.

home

  • En changeant les couleurs de votre déco pour des couleurs plus neutre, plus nude; tout en respectant les couleurs des murs. J’ai la chance d’avoir refait ma chambre il y a un an, et je l’ai transformé en vrai petit nid, beige et blanc, avec quelque touches de marron, de noir et de plantes vertes pour égayer. Faites en sortes que votre chambre soit claire et lumineuse, yt est rempli de DIY à faire seule ou demandez simplement à vos parents lorsqu’ils ont du temps et que la météo le permet, de faire quelques modifications, vous grandissez et si vous avez encore cette magnifique tapisserie teletubeese de vos 3 ans, et qu’elle ne vous convient plus, ça m’étonnerait qu’ils refusent, à moins qu’ils aient la flemme, comme nous. (ou d’autre choses à payer ça va de soit)
  • Achetez vous ou ressortez votre plaid tout doux. Il y en a pour tous les prix, et c’est un must have du cosy! Rien de tel que s’emmitoufler dedans tel un bon sushi.

 

  • Ressortez vos thé du placard, un bon thé avec un bon livre ou devant un bon film par temps de pluie c’est tellement bon sérieusement.

room

  • Sur votre table de nuit, posez : de la crème pour les mains, une petite bouteille d’eau, (une bougie) et si vous en avez, du sirop contre la toux, qu’il vous reste de l’année dernière par exemple. Parce qu’imaginons que vous preniez un coup de froid et qu’une quinte de toux vous réveille en pleine nuit, on à pas forcément envie de passer 10 min à chercher un sirop et tout simplement pas envie de sortir du lit.

Je pense que c’est un peu près tout pour l’environnement, maintenant il faut savoir, mais vous le savez certainement déjà, l’automne est la saison de la mode.

  • Ressortez toutes vos belles pièces, ou allez faire un peu de shopping, ça change les idées, l’acquisition de nouvelles choses, c’est prouvé ça rend heureux, et le shopping est une des meilleures thérapies! Après à vous de jouer!

1541 1256 vernis

En automne c’est aussi la saison du retour des plats cuisinés bien chauds, et des bonnes pâtisseries.

  • Amusez vous à faire des gâteaux, au chocolat, à la citrouille (potirons), des cupcakes d’halloween, des muffins
  • Si vous aimez la cuisine, cuisinez salé, demandez de l’aide si vous ne savez pas faire, et dites-vous que si vous êtes encore chez vos parents, ça vous servira bien plus tard!
  • Et si vous êtes plutôt gourmande, c’est la saison idéale.

cupcake

On a fait un peu le tour, et je voudrais terminer sur les activités  certes, ce ne sera sûrement pas au goût de tout le monde, mais je pense que chacun peut un peu s’y retrouver :

  • un classique en automne, boire un bon thé, café au chocolat chaud en lisant, ou bien devant une bonne série.
  • lire des blogs, regarder des vidéos, jouer aux sims enroulé dans une grosse couverture.

book

  • Faire des balades dans les bois, avec son frère ou sa sœur, son chéri ou des amies. C’est tellement beau à cette saison.
  • Faire un shooting photo pendant cette excursion forêt
  • Faire des câlins à votre chat, votre chien, votre lapin, votre cochon d’inde, votre souris ou votre perroquet avec un peu de musique dans un hamas de couvertures.
  • Allez faire du shopping

balades balades baladesde nuit

  • Faites vous des soirées plateaux télé/horreur avec vos amis à manger toute la soirée, sous des couvertures, des coussins, ça rapproche….. ahah
  • Jouer à des jeux de société au coin de feu avec votre frère votre sœur ou n’importe qui. Récemment j’y rejoue avec mon frère et mon chéri et on rigole pas mal!

feu

  • Faites de la pâtisserie et mangez!
  • Faites du sport! Il n’y a pas de saison pour le sport, courir dehors s’il fait beau ou alors dans votre chambre ou votre salon, la fintess à pleins d’avantages. (je vais vous faire prochainement un article sur l’appli que j’utilise!)
  • Journée cocooning
  • Allez ramassez des noix ou des marrons à manger au bord du feu
  • Décorez votre maison pour halloween, il n’y a pas d’âge, et cette tradition se perd malheureusement; c’est tellement magique ces villes ou villages tout entier décoré, ça nous transporte. Et malheureusement la France perd ceci.

utgg yfvb

En fait, faites tout ce que vous aimez faire, profitez d’être un peu plus seule pour prendre soin de vous, pour vous reposer. Apprenez à aimer la solitude de temps en temps, pour, comme je l’ai dit avant, la tourner à votre avantage. Ce qui peut vous faire beaucoup de bien, mais ce qui en fera également beaucoup à votre corps qui est fragilisé par ce changement temps (je vous conseille d’ailleurs de prendre de la vitamine C et de manger régulièrement des oranges ou des clémentines si vous avez une défense immunitaire assez basse pour éviter de chopper tous les virus qui traînentet je parle en  connaissance de cause et par avis de mon médecin). Ce ne sera que bénéfique. Et un peu de temps pour soit pendant les études, c’est très appréciable.
Et si vous devez allez en cours, et qu’il pleut, habillez vous bien mais chaudement et n’oubliez pas le parapluie et découvrez le bonheur que c’est d’être au chaud, au sec sous un parapluie, de sentir l’odeur de la pluie, et de voir ce magnifique paysage humide. C’est un peu comme dans les films lorsqu’on sait l’apprécier .
Et si tous ces petits trucs ne marchent pas pour vous, essayez de profiter au maximum, et l’hiver passera beaucoup plus vite que si vous attendez impatiemment l’été.

Sur ce j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a un peu réchauffé et réconforté. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en pensé. (Toutes les photos viennent de Weheartit, je voulais profiter de cet article pour partager avec vous mes dernières photos coups de coeur, celles qi m’ont beaucoup inspirés dernièrement et qui m’ont donnés le sourire)

Et vous, qu’aimez-vous le plus faire en automne? Qu’avez vous en plus à partager?  

kiuyf
Pleins de bisous,

Julie ♥

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. eilora dit :

    Effectivement, c’est plein de bonnes idées, je pense que je relirai l’article, certaines ne m’étaient pas apparues.
    Moi j’essaye de profiter un maximum, de sortir, de regarder la nature qui change, parce que j’habite en altitude, et en pleine montagne dès novembre tout est blanc…de la neige partout, un froid glacial, bref, l’automne serait plutôt pour moi la saison pendant laquelle on profite avant d’entamer une sorte d’hibernation.

    Aimé par 1 personne

    1. Ptitbout2femmes dit :

      merci beaucoup pour ton commentaire. Oh ça doit vraiment être magnifique, couvres toi bien alors, gros bisous et bonne fin de journée
      Julie

      J'aime

  2. Cha dit :

    Toutes ces photos me font rêver. L’automne est là et j’aime ça!

    Aimé par 1 personne

    1. Ptitbout2femmes dit :

      c’est tellement beau! merci de ton commentaire bonne fin de journée 🙂

      J'aime

  3. Macaron dit :

    Ça fait tellement du bien un petit article comme celui-ci quand il fait si froid, alors … merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Ptitbout2femmes dit :

      Ton commentaire me fait vraiment plaisir, merci à toi bonne soirée!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s